Article précédent Article suivant
Article suivant

Si vous prévoyez de voyager prochainement à Madagascar, il est important d’obtenir des conseils de voyage et de prendre en compte certains risques pour la santé. Se faire vacciner contre les maladies courantes dans le pays est une recommandation sérieuse avant de visiter ce beau pays qui regorge des merveilles. Même si tous les vaccins ne sont pas obligatoires, ils vous protègent contre certaines maladies. Les vaccins spécifiques dont vous avez besoin dépendent de la durée de votre séjour dans ce pays paradisiaque.

N’hésitez pas de demander de l’aide des experts de santé

Quel que soit votre itinéraire de vacances à Madagascar, vous devez toujours être au courant des maladies et vous protéger contre les moustiques. Le paludisme est répandu sur l’île. Les experts des services de santévous indiqueront quelles vaccinations vous avez besoin pour votre séjour à Madagascar et quelles autres mesures vous pouvez prendre pour réduire les risques pour la santé au cours de votre séjour sur cette magnifique île.

Les risques les plus courants et les vaccins appropriés

À Madagascar, il existe diverses maladies tropicales contre lesquelles vous n’êtes probablement pas résistant. Les vaccins vous permettent de voyager sereinement et en toute sécurité. La vaccination contre le DTP et l’hépatite A est recommandée pour tous les voyageurs qui se rendent dans ce pays.La vaccination contre l’hépatite B dépend de votre situation personnelle.

Dans ce pays, le risque de contracter le paludisme existe. La protection contre les piqûres de moustiques est nécessaire de jour comme de nuit. Il est parfois recommandé de prendre des comprimés antipaludiques.

Les vaccinations de routine

Lorsque vous voyagez dans n’importe quelle destination à Madagascar, il est très important de mettre à jour votre vaccination de routine. Certains vaccins peuvent également être nécessaires pour voyager.

Ces vaccins comprennent le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Parmi les vaccins obligatoires pour tous les voyageurs sont le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Il est également très important de faire du vaccin contre la varicelle, la polio et le vaccin antigrippal annuel. Les vaccins pour les nourrissons (âgés de 6 à 11 mois) si vous voyagez avec votre bébé, 1 dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) avant le voyage est obligatoire.

Vous pouvez contracter la typhoïde par le biais d’aliments ou d’eau contaminés à Madagascar. Les spécialistes de santérecommandentle vaccin contre cette maladie à la plupart des voyageurs, en particulier si vous séjournez chez des amis ou des parents, visitez des villes plus petites ou visitez les campagnes et les zones rurales ou si vous optez pour le tourisme culinaire.

Les vaccins contre la rage

La rage est présente chez les chiens, les chauves-souris et d’autres mammifères à Madagascar. Les voyageurs impliqués dans des activités de plein air et autres (camping, randonnée, vélo, voyages d’aventure et spéléologie) qui les exposent à un risque de morsure d’animaux doivent se faire vacciner contre la rage.Si vous effectuez des recherches sur les animaux et que vous travaillez étroitement avec ces derniers, ce vaccin est obligatoire.Vos enfants peuvent jouer avec ces animaux et ne vous signalent pas à temps des morsures doivent être protégés contre la rage.

Fièvre jaune

Nécessaire si vous voyagez d’un pays où il existe un risque de transmission du virus de la fièvre jaune et âgée d’au moins 9 mois, y compris un transit supérieur à 12 heures dans un aéroport situé dans un pays où le risque de transmission du virus de la fièvre jaune est présent. La disponibilité du vaccin contre la fièvre jaune est actuellement limitée. Si vous devez être vacciné avant votre voyage, vous devrez peut-être parcourir une certaine distance et planifier votre rendez-vous longtemps à l’avance.