Article précédent Article suivant
Article suivant

Selon votre objectif de voyage, il existe deux types de visas applicables pour l’entrée à Madagascar. Le premier est non immigrant. Il est couramment utilisé et dédié spécifiquement pour ceux qui souhaitent s’installer temporairement dans le pays à des fins spécifiques. Il est conçu principalement pour les voyageurs d’affaires.  Les visiteurs qui veulent rester en permanence ou pendant un long moment à Madagascar doivent fournir un visa immigrant. Ce deuxième type est valable pour une période d’un mois et possible d’être converti en voyage long séjour qui peut durer pendant des années.

Les documents requis pour obtenir votre visa malgache

En tant que demandeur de visa, il est de votre devoir de rassembler tous les documents nécessaires et de respecter toutes les conditions pour qu’il soit accepté afin de concrétiser votre séjour à Madagascar.

Si vous êtes un voyageur non immigrant, vous devez vous munir

– d’un formulaire de candidature avec des informations personnelles à télécharger en ligne ou à se procurer personnellement à l’ambassade de Madagascar à l’étranger. Remplissez et signez-le correctement avec honnêteté.

– d’une copie des billets de vol aller-retour

– d’un passeport lisible avec au moins trois pages vierge et valable 6 mois au minimum de la date estimé pour le retour

– des frais pour la demande (dépendant fortement du type de visa, peut varier de 30 à 150 €)

– des deux photos : généralement au format 4,5 x 3,5 cm

Si vous êtes immigrants, à part ces documents indiqués en haut, il vous faut un casier judiciaire.

Cependant, il existe des cas exceptionnels pour les mineurs moins de 18 ans.  S’ils voyagent en solo, ils doivent se procurer d’une lettre d’autorisation écrite par leurs parents ou leurs tuteurs en plus de leurs cartes d’identité et passeport valide.

Où faire sa demande ?

La demande d’un visa à Madagascar peut être effectuée à la fois hors ligne et en ligne. Les visiteurs non immigrants choisissant l’option hors ligne doivent remettre personnellement les documents par correspondance ou au consulat ou à l’ambassade de Madagascar à l’étranger. Il est également possible de réaliser la requête lors de l’atterrissage à l’aéroport. Ce processus est simple. Tandis que pour un visa non immigrant il faut vous rendre au consulat malgache dans votre pays. Il ne peut pas être traité à l’aéroport. Sa prolongation se fera une fois arrivée, auprès du ministère d’intérieur à Madagascar. Vous pouvez aussi postuler en ligne. Cette option vous évitera le va-et-vient, mais tend à être un peu plus couteuse.

Quel est le délai du traitement ?

Si la demande est traitée à l’aéroport, la délivrance est immédiate. Pour les autres démarches, le délai de traitement d’un visa long séjour peut prendre du temps, souvent compris entre une à deux semaines du jour ouvrable. Il faut donc envisager de faire sa demande bien avant la date prévue pour le départ. Sinon,  si vous êtes pressé, il y a des agences qui peuvent vous obtenir un visa rapidement.