Article précédent Article suivant
Article suivant

Antananarivo ou « la ville des milles » est d’habitude un endroit de passage à Madagascar, or, la capitale malgache regorge une multitude de trésors qui mérite d’être connue. Allant de l’histoire des douze collines, en passant par les différents parcs de la cité allant à la dégustation des plats typiques de la grande île, cette destination fera passer un merveilleux séjour riche en découvertes.

Les attraits touristiques d’Antananarivo

Les touristes viennent à Madagascar principalement pour ses villes côtières. Mais, Antananarivo offre bien plus qu’une étape pour ses multiples attraits touristiques.La capitale malgache est sans aucun doute la plus riche en histoire.En effet, considéré comme le berceau de la royauté de cette grande île, ce chef-lieu est propice à de multiples visites historiques à l’instar des passages sur les douze collines, d’Andafiavaratra à Ambohidratrimo en passant par Ilafy…La cité raconte aussi son histoire à travers des sites tels que le musée d’Andafiavaratra, le portail d’Ambavahadimitafo, ou la maison Jean Laborde. À ces richesses historiques dissipées dans toute la villese mêlent des bâtiments modernes, les maisons traditionnelles et les marchés animés.

Le centre et ses périphéries sont également réputés pour son potentiel écologique préservé dans quelques parcs comme celui de Tsimbazaza, le Lemur’s parks d’Imeritsiatosika ou la ferme aux crocodiles d’Ivato. Mais des lieux de légendes valent également le détour à Antananarivo. En effet, à proximité des campagnes, cette destination pourra plaire à tous ceux à la recherche d’un environnement verdoyant et apaisant. Parmi les endroits incontournables lors d’un passage dans la capitale, il y a le lac Tsarasaotra, un site avifaune qui abrite le fameux canard Meller et une importante végétation. Un peu plus loin de la cité mais également un endroit qui invite au calme et au repos, Ampefy à travers sa chute et ses geysers est un « immanquable ».

Comment visiter Antananarivo ?

Il y a mille et une façon de découvrir la capitale malgache aussi bien dédiée aux passionnés d’histoire et de la culture malgache qu’à ceux plutôt orientés nature et exploration.

Les aventuriers pourront notamment se plonger dans la campagne Merina qui se trouve à proximité de la cité. Parmi les sites d’exceptions qui raviront certainement les randonneurs, il y a une piste qui se trouve sur la RN4 qui se particularise par les levées de pierres, les fossés défensifs des villages fortifiés, tous associés à quelques plantes potagères et des rizières.

Des treksn organisés peuvent aussi être un moyen aux visiteurs d’aller à la rencontre des Malgaches, de se familiariser aux us et coutumes de la Grande-Île.

Mis à part les treks, plusieurs autres activités peuvent également être pratiquées dans la capitale. Les alentours de la cité permettent notamment aux visiteurs de faire des balades équestres, des descentes en canoë, de l’accrobranche. Le choix est multiple et adapté aux familles comme aux groupes d’amies qui y seront de passage.

Antananarivo, c’est aussi cette destination qui pourra faire profiter aux touristes des plats succulents qui font la renommée de Madagascar.

Pour finir le séjour, les marchés artisanaux d’Antananarivo attendent d’être visités pour ceux qui souhaitent emporter quelques objets souvenirs.

En tout cas, la ville des milles réserve aux visiteurs des séjours riches en découvertes que ce soit pour les petits ou les grands.

Image LA UNE by www.monde-du-voyage.com/madagascar/vol-antananarivo.php