Article précédent Article suivant
Article suivant

Certes la sécurité à Madagascar n’est pas fondée sur une base solide. Mais, il s’agit des mêmes faits qui sont visibles dans certains pays européens comme la France. Il s’agit pour la plupart de vol de sac ou d’objet personnel. Des faits divers qui peuvent très bien être évités à condition d’être vigilant par rapport à ses effets personnels. Se dire que la sécurité règne partout sur l’île serait mentir. Mais la situation sur l’île n’est pas si dramatique comme le prétendent certains articles traitant du même sujet.

Les hôtels ne sont jamais victimes d’acte de banditisme

C’est un point très important, car il y a des pays où les touristes et les voyageurs ne sont même pas en sécurité dans leurs hôtels. Ce n’est pas le cas à Madagascar. Aucun hôtel n’est exposé à des actes de banditisme visant à dépouiller toutes les personnes qui y séjournent.

En effet, la plupart des bandits sont des personnes ayant déjà fait une étude des lieux au préalable. Ils n’osent pas s’introduire dans un espace privé sans avoir de complice à l’intérieur et sans savoir à l’avance qu’une somme importante y est détenue.

Autrement, les établissements qui hébergent les voyageurs prennent déjà les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de leurs hôtes. Ils ont recours à des gardes rapprochées et utilisent des appareils de vidéosurveillance pour maintenir les lieux sous haute surveillance.

Les lieux touristiques sont mieux sécurisés

Les lieux touristiques de Madagascar comme le parc d’Ankarana ont fait l’objet de mauvaises publicités il y a quelques années. Pour cause, des touristes ont été victimes de vol avec agression. Depuis ces incidents, les responsables ont fait le nécessaire pour garantir une meilleure expérience du parc. Des personnes en tenues civiles surveillent les zones assez reculées du parc pour éviter d’autres mésaventures.

Les plages n’exposent à aucun danger

Les plages malgaches sont splendides et propres. D’ailleurs, elles sont plus d’une dizaine à offrir un paysage unique et magnifique. Aucun vol ni agression n’est visible sur toutes les plages existantes sur l’île. Que celle-ci soit déserte, peu fréquentée ou remplie de monde.

C’est la preuve que l’insécurité n’est pas dramatique à Madagascar. Les touristes peuvent vaquer tranquillement à leursoccupations. Toutefois, personne n’est jamais à l’abri d’une personne mal veillant. Que ce soit sur l’île ou quelque part dans un autre pays. La prudence est toujours de mise lorsque vous partez dans un pays étranger.

Même dans la plus belle ville du monde vous risquez de vous faire voler votre téléphone ou votre sac à main si vous êtes étourdie ou distraite.

Les aéroports sont sécuritaires

Contrairement à certains pays comme en Amérique, les aéroports malgaches ne sont pas victimes de vol. Les bagages des passagers leur sont remis comme ils les avaient laissés. Aucune affaire ne manque et aucun délit n’est réalisé sur les bagages qui sont envoyés en soute.

Voilà encore une preuve qui renforce le fait que l’insécurité à Madagascar est similaire à ce que peut rencontrer un voyage dans d’autres pays.