Article précédent Article suivant
Article suivant

Madagascar est une île située dans l’océan Indien. Elle baigne sous un climat tropical. Le soleil est donc au rendez-vous une grande partie de l’année.

Quelle est la meilleure période pour aller à Madagascar ?

Situé au large des côtes Africaines, Madagascar se dresse fièrement au cœur de l’océan Indien. C’est une île riche en biodiversité. Elle possède uniquement 2 saisons. Il y a la saison des pluies qui va du mois de novembre au mois de mars. Puis, la saison sèche qui commence vers le mois d’avril vers le mois d’octobre. Chaque période de l’année est idéale pour découvrir la grande île. Certains touristes aiment la visiter durant les saisons humides. Mais la plupart optent pour la saison sèche. Voici les raisons.

Pour des vacances ensoleillées : mars, septembre, octobre, novembre

Ce sont les mois de l’année durant lesquels le soleil est à son apogée sur à Madagascar. La température varie de 25 °C à 36 °C selon les régions. Sur les hautes terres, c’est-à-dire le centre de l’île, la température peut atteindre les 28° à 29 °C. Par contre, sur les côtes, elle peut grimper jusqu’à 34 ou 36 °C.

Le mois de mars, septembre, octobre et novembre est le mois où il fait le plus chaud. C’est donc la période idéale pour faire toutes les activités de vacances possibles. Par exemple, nager, faire de la plongée sous-marine, partir en randonnée, farnienter sur la plage ou faire un baptême de l’air en ballon dirigeable.

À cette période, le funboard est au rendez-vous pour tous les passionnés de sport nautique. Il se pratique dans la baie des Sakalava. Là-bas, le vent de l’alizée permet de profiter de la mer à volonté. Le petit surf aussi est possible dans d’autres circuits touristiques du grand Sud de Madagascar comme à Lavanono be.

Pour des vacances sous un climat doux

Il est également possible de s’envoler pour Madagascar durant d’autres périodes. Le soleil frappe moins fort, mais il est bel et bien présent. Il permet de réaliser diverses activités comme faire du vélo ou faire des randonnées à pieds.

Madagascar dispose de plusieurs sites touristiques. Elle possède des sites spots et sites de surf connu. Autrement, il est aussi possible de partir à la découverte de certains recoins à bord d’un buggy. C’est le cas pour les circuits touristiques que proposent certains professionnels du tourisme dans le nord-ouest de l’île à Tamatave.

Cas particulier pour la côte est de Madagascar

C’est la partie la plus humide de l’île. C’est aussi l’endroit le plus vert de Madagascar, car il regroupe une grande partie de la végétation présente sur tout le territoire. La pluie y tombe du mois de juin à août et de décembre à avril.

Cependant, les activités touristiques n’en sont pas délaissées pour autant. Il y a le grand parc de Masoala qui s’étend sur à peu près 400 km. Il accueille une dizaine d’espèces de lémurien. Ces derniers ne sont visibles qu’à Madagascar.

Photo by www.routard.com